Cuisiner n'est pas vraiment mon fort. Toutefois, je dispose de quelques recettes faciles, qui m'ont permis de goûter à de succulents goûters à mes heures perdues. Je préfère opter pour les recettes qui ne sont pas compliquées. Au moins, je peux être certain de réussir mes délices. La pâte sablée fait partie des douceurs que j'apprécie beaucoup. Lassé de devoir tout le temps aller chez mon boulanger, j'ai décidé de préparer mes propres recettes. Je vais donc, vous partager, les étapes à suivre pour réussir parfaitement votre pâte sablée maison.
Regrouper les ingrédients
Pour ma recette de pâte sablée maison, je n'ai pas besoin de beaucoup d'ingrédients. J'utilise 250 g de farine, 125 g de beurre, 50 g de sucre glace, un œuf. J'ai plus précisément besoin du jaune. Il me faut également 30 g d'eau froide. Pour les personnes qui n'ont pas de mesurette, cette quantité équivaut au contenu d'une coquille d'œuf. Et pour finir, il faut une pincée de sel. Je tiens à préciser que la préparation ne prend que 10 minutes. Et il faut 15 minutes au total pour réaliser la cuisson. C'est une recette très facile que je peux faire en moins de 30 minutes.
Préparation
La pâte sablée est une recette à base de farine et de beurre. Ainsi, pour commencer sa préparation, il faut saisir entre les mains la farine et le beurre. Mais avant, le beurre doit être découpé en petits cubes. Une fois que la totalité du beurre a bien été incorporée dans la farine, j'ajoute le sucre glace. Je recommande le sucre en poudre pour avoir une pâte beaucoup plus fondante.
Je mélange bien le tout, puis j'incorpore le jaune d'œuf ainsi que l'eau froide. Je termine ensuite par une pincée de sel. Je prends soin de tout mélanger afin que les ingrédients ne fassent qu'un. On arrête de mélanger lorsque la pâte se forme. Je place le tout dans un papier film avant de le passer au réfrigérateur afin d'être refroidi pour 30 minutes. Cette étape est importante pour rendre le beurre ferme.
La finition
Après les 30 minutes, la pâte est enfin prête à être utilisée. Pour l'étaler, il ne faut pas utiliser trop de farine. De cette manière, la pâte sera moins sèche. Cette dernière peut être utilisée pour réaliser une tarte aux fruits. Afin que ces ingrédients ne cuisent pas, je conseille d'étaler la pâte, de la placer dans un moule beurré, puis d'y placer un morceau de papier sulfurisé avec des poids dedans. La cuisson se fera à 180 °C pour 15 minutes. La pâte est alors précuite et ne nécessite pas plus de cuisson lors de vos tartes.